SAUVEGARDE ET RESTAURATION

ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE

La cyber-sécurité n’est pas une fin en soi. La disponibilité du système d’information de l’entreprise, en revanche est primordiale qu’elles qu’en soient les causes !

Souvent décriés comme des oiseaux de mauvais augure, les éditeurs de solutions de sécurité informatique n’ont de cesse de souligner les risques pour promouvoir leurs offres. Or, le nombre d’incidents susceptibles de bloquer le système d’information et de perturber ainsi l’activité des entreprises est loin d’être une vue de l’esprit.

Lorsque le système d’information est au coeur des processus de l’entreprise, la priorité est de redémarrer l’activité au plus vite lorsqu’un accident survient.L’idée de pouvoir récupérer les données et les applications lors de défaillances techniques du réseau, des postes de travail et des serveurs, relève du miracle à moins d’avoir mis en place un véritable plan de reprise d’activité (PRA).En effet, si la sauvegarde de fichiers sur un autre support d’enregistrement est suffisante lors de la perte d’un système d’information (système d’exploitation des serveurs, pilotes associés au matériel, applications, configurations spécifiques...) suite à une défaillance plus large, suppose l’emploi de technologies capables de récupérer l’ensemble des données.

Qu’il s’agisse de la restauration d’un ou plusieurs fichiers, d’un serveur entier ou d’un système d’information complet, nous entrons alors dans une logique de plan de reprise d’activité qui s’attache à réduire à son strict minimum, l’indisponibilité des ressources informatiques de l’entreprise.

Les données d’entreprise étant aujourd’hui presque toutes numérisées, leur protection nécessite d’évaluer les risques bien au-delà du cadre technologique. En ce sens, la préservation de l’information ne peut être uniquement du ressort de la DSI dans la mesure où seules les directions métiers (Comptabilité ou RH par exemple) savent précisément apprécier à leur juste valeur les données qui sont stockées ou archivées et les processus critiques. Les choix en matière de sauvegarde, de restauration des données ou encore de plan de reprise d’activité (PRA) doivent donc être définis préalablement entre les différents corps de métiers et la DSI. Cela suppose une évaluation des risques liés à la maîtrise des données sensibles ou confidentielles en cas de vol, d’erreurs de manipulation, de catastrophes naturelles, d’incendie ou de pertes dues à des pannes. Il s’agit également de mesurer les risques d’indisponibilité de service aussi bien pour les employés que pour les clients et partenaires de l’entreprise, sans compter l’importance de l’image de marque à préserver.

Nos solutions de sauvegardes et de restauration STORAGECRAFT se révèlent être La solution fiable de sauvegarde et de reprise après sinistre pour les systèmes WINDOWS et LINUX virtuels ou physiques.

 

 

 

 

HISTORIQUE.

NOTRE MISSION.

NOS VALEURS.