PRésentation

NOD32 est un logiciel antivirus créé par la société slovaque ESET. Il existe des versions pour Windows, Mac, Linux, Android et d'autres plateformes. Ce serait l'acronyme en slovaque de Nemocnica na Okraji Disku.

NOD32 se composait de 5 interfaces (avec la version 2.7 du programme) appelées modules de protection :

  • AMON surveille constamment l'ordinateur en analysant automatiquement les fichiers ouverts
  • DMON analyse automatiquement les documents Microsoft Office
  • EMON analyse automatiquement les courriels Microsoft Outlook
  • IMON surveille en permanence les connexions Internet
  • NOD32 scanne une partie ou l'intégralité du système lorsque lui en est fait la demande.

Aujourd'hui, ces classifications se sont quelque peu estompées avec les dernières versions qui aspirent à être plus transparentes, moins rebutantes pour harmoniser la communication des différents modules du logiciel. Depuis la version 3.0 se décline une suite nommée ESET Smart Security qui comprend en plus de l'antivirus NOD32, un pare-feu et un module anti-spam.

La version 4 de la suite Eset Smart Security ajoute le support du client mail Mozilla Thunderbird pour son module anti-spam. Il incorpore aussi son logiciel ESET SysInspector et l'on peut désormais créer un CD de sauvetage grâce à ESET SysRescue qui permet (uniquement sous Windows Vista) de construire un disque de pré-installation de Windows.

NOD32 possède un système de mise à jour automatique des signatures virales et des composants. La base de donnée des signatures virales est généralement mise à jour quotidiennement. Le planificateur permet de gérer l'exécution automatique des mises à jour.

Comme la plupart des autres logiciels antivirus, NOD32 possède également :

  • un système de mise en quarantaine des fichiers,
  • des interfaces de rapports des menaces / du scanner / de mise à jour.