TRUCS ET ASTUCES POUR SMARTPHONES

1 - Smartphones et Tablettes Android

Êtes-vous vraiment certains d’utiliser de manière optimale votre smartphone ou votre tablette sous Android ? Si certaines fonctionnalités sont relativement simples à activer ou désactiver, il existe un certain nombre d’options plus ou moins cachées dans les recoins de ce système d’exploitation mobile.
Vous avez certainement déjà vécu cette situation gênante où votre smartphone n’est plus aussi réactif que lors de son achat. En effet après plusieurs mois d’utilisation et d’installation d’applications en tout genre, votre mobile commence à tourner au ralenti.
Voici donc une sélection de trucs et astuces dédiés à Android:

 

Améliorer l'autonomie de votre smartphone

L’un des paramètres les plus importants d’un smartphone reste probablement l’autonomie de l’appareil. Toujours (ou presque) insuffisante, celle-ci peut toutefois être améliorée grâce à quelques petites astuces. Pensez par exemple à désactiver le WiFi et le Bluetooth si vous ne vous en servez pas, votre batterie vous en remerciera. Il est également possible de désactiver la 3G et de se contenter d’une connexion 2G, ce qui peut dans certains cas augmenter encore un peu l’autonomie (au détriment bien entendu de la vitesse). On peut enfin réduire la luminosité de l’écran, le rétro-éclairage de nos smartphones étant l’un des composants les plus consommateurs d’énergie.
Android 2.x :
• Pour désactiver le WiFi et le Bluetooth : Menu Paramètres > Sans fil et réseau > décocher « Activer le WiFi » et « Activer le Bluetooth ».
• Pour désactiver la 3G et utiliser exclusivement la 2G : Menu Paramètres > Sans fil et réseau > Réseaux mobiles > cocher « Uniquement les réseaux 2G »
• Pour réduire la luminosité : Menu Paramètres > Sons et affichage > Luminosité > Mettre le curseur au minimum
Android 4.x /5.x :
• Pour désactiver le WiFi et le Bluetooth : Menu Paramètres > Sans fil et réseau >régler Bluetooth et WiFi sur « Non »
• Alternativement, faites apparaître le panneau des paramètres rapides, en glissant deux doigts depuis le haut de l'écran et taper sur les boutons WiFi et Bluetooth.
• Pour désactiver la 3G et utiliser exclusivement la 2G : Menu Paramètres > Sans fil et réseau > Plus… > Réseaux mobiles > cocher « Réseau 2G uniquement »
• Pour réduire la luminosité : Menu Paramètres > Affichage > Luminosité > Mettre le curseur au minimum

Lire l'article...
Accéder aux statistiques d'utilisation de la batterie

Android dispose d’un module permettant de connaitre en détail l’historique d’utilisation de la batterie, ainsi que sa capacité restante à un certain instant. Il est également possible de connaitre les périodes de veille, d’activité, les moments pendant lesquels l’écran a été activé ou encore les périodes de charge. Ce module permet enfin – au moins sur certaines ROM - de choisir entre plusieurs profils d’utilisation de la batterie, selon que l’on souhaite améliorer l’autonomie ou au contraire bénéficier de performances maximales.
Android 2.x :
Pour accéder au module de gestion de la batterie : Menu Paramètres > A propos du téléphone > Utilisation de la batterie
Android 4.x / 5.x :
Pour accéder au module de gestion de la batterie : Menu Paramètres > Batterie.

Lire l'article...
Consulter rapidement votre consommation de données

Tous les opérateurs permettent de suivre la consommation de données, via un service vocal ou une application. Mais Android donne beaucoup plus d'informations détaillant, par exemple, quelle application est la plus gourmande. On peut aussi définir la période concernée, visualiser la part consommée en WiFi et celle sur le réseau cellulaire et imposer des limites en conséquence.
Android 4.x / 5.x :
• Pour consulter sa consommation : Menu Paramètres > Sans fil et réseaux > Consommation des données
Android 5.x uniquement :
• Un aperçu succinct est visible directement dans le panneau des raccourcis, en cliquant sur l'icône du réseau cellulaire.

Lire l'article...
Classer ses raccourcis dans des répertoires

L'interface d'Android reprend la structure d'un OS de PC classique avec d'une part un (ou plusieurs) bureau (l'écran d’accueil) sur lequel on peut poser des raccourcis vers des applications et à côté une liste de programmes séparée. Par défaut les applications créent un raccourci sur le bureau ce qui fait qu'après quelques temps si l'on n'y prend garde, on se retrouve avec plusieurs pages de bureaux encombrés de raccourcis qui font totalement doublons avec la liste des applications. Plusieurs solutions existent, comme de faire régulièrement le ménage, en éliminant les raccourcis inutiles ou en les regroupant dans des dossiers d'applications.
Android 2.x
Appuyer quelques secondes sur une espace vide de la page d’accueil. La fenêtre « Ajouter à l’écran d’accueil » apparait. Choisissez « Dossiers » -> Nouveau dossier
Une fois le dossier nouvellement créé ouvert, vous pouvez le renommer selon votre choix en cliquant sur son nom. Il ne vous reste plus qu’à glisser/déposer les raccourcis dans ce dossier.
Android 4.x / 5.x
Appuyez longuement sur l’icône d’une application, puis glissez là sur une autre application. Un dossier avec les deux applications est automatiquement créé. Répéter l'opération avec toutes les autres applis que vous souhaitez rassembler dans ce dossier. Vous pouvez également changer le nom du dossier en cliquant sur celui-ci.

Lire l'article...
Désinstaller une application

Vous avez installé 42 applications sur votre smartphone ou votre tablette Android et vous souhaitez en supprimer quelques-unes ? Rien de plus facile !
Android 2.x :
Pour désinstaller une application : Menu Paramètres > Applications > Gérer les applications, puis sélectionner l’application que vous souhaitez supprimer. Il ne reste plus qu’à choisir l’option « Désinstaller ».
Android 4.x, 5.x :
Pour désinstaller une application : ouvrir la liste des applications, appuyer longuement sur l'icône de l'app à supprimer, glisser-la vers le bouton Désinstaller l'application qui apparaît alors en haut de l'écran.

Lire l'article...
Désactiver les applications intégrées

Tous les appareils sous Android sont livrés avec un nombre plus ou moins grand d'applications préinstallées. On peut souvent leur préférer des équivalents trouvés sur le Google Play Store. L'appli intégrée d'origine devient alors superflue et Android permet de la désactiver. Notez bien la nuance : il ne s'agit pas de désinstallation, mais d'une simple désactivation. L'application disparaît de la liste des applications, ne consomme plus de ressources même en arrière-plan et n'est plus mise à jour automatiquement, mais ses fichiers sont toujours présents et il suffit d'aller faire un tour dans le menu Paramètres > Applications, pour la réactiver au besoin.
Android 4.x, 5.x :
Pour désactiver une application intégrée : ouvrir la liste des applications > appuyer longuement sur l'icône de l'app à supprimer > la glisser vers le bouton Informations sur l'application qui apparaît alors en haut de l'écran > cliquer sur Désactiver

Lire l'article...
Ajouter un contact directement sur votre page d'accueil

Vous appelez souvent les mêmes personnes et vous auriez aimé avoir le contact correspondant directement sur la page d’accueil de votre smartphone ? Hé bien c’est possible ! Android permet en effet de placer un raccourci vers un contact sur la page d’accueil, avec ensuite la possibilité d’appeler, d’envoyer un SMS, …
Android 2.x
Appuyer quelques secondes sur une espace vide de la page d’accueil. La fenêtre « Ajouter à l’écran d’accueil » apparait. Choisissez Raccourcis -> Contact puis sélectionnez le contact à ajouter en tant que raccourci.
Notez qu’il est également possible de placer des raccourcis « Raccourci appel » ou « Raccourci message » vers un contact pour directement appeler celui-ci ou lui envoyer un SMS depuis la page d’accueil.
Android 4.x
Allez sur l’icone Apps/Widgets -> Widgets -> Contact puis sélectionnez le contact à ajouter en tant que raccourci.
Notez qu’il est également possible de placer des raccourcis « Numérotation directe » ou « Message Direct » vers un contact pour directement appeler celui-ci ou lui envoyer un SMS depuis la page d’accueil.

Lire l'article...
Utiliser le Gestionnaire d’appareils Android

Le Gestionnaire d’appareils Android (« Android Device Manager » en VO) permet de localiser, faire sonner, verrouiller ou effacer à distance votre appareil Android. Pour activer cette fonctionnalité :
• Allez dans Paramètres > Sécurité > Gestion de l’appareil > Administrateurs de l’appareil > activez Gestionnaire d’appareils Android
• Pensez à activer également la localisation de l’appareil (Paramètres > Localisation).

Lire l'article...
Déplacer une application sur la carte SD

L'espace de stockage interne des smartphones et tablettes d'entrée de gamme est souvent limité à quelques Go, mais la grande majorité d'entre eux peuvent également utiliser une carte microSD qui permet d’ajouter à moindre frais plusieurs Go d’espace de stockage. Il est alors possible d’installer les applications sur cette carte SD afin de ne pas encombrer la mémoire interne de l’appareil, mais également de déplacer une application installée vers la carte SD (pourvu que cette dernière l’autorise). Android 2.2 (Froyo) et plus récent :
Pour déplacer une application : Menu Paramètres > Applications > Gérer les applications, puis sélectionner l’application que vous souhaitez déplacer. Il ne reste plus qu’à choisir l’option « Déplacer vers la carte SD ». Attention, il faudra passer par une application tierce comme Apps2SD ou Move2SD si vous tournez encore sous Android 2.1…
Android 4.x et 5.x :
Pour déplacer une application : Menu Paramètres > Applications, puis sélectionner l’application que vous souhaitez déplacer. Il ne reste plus qu’à choisir l’option « Déplacer vers la carte SD ».

Lire l'article...
Effacer les données d'une application

Avec le temps, il arrive fréquemment qu’une application installée remplisse la mémoire du smartphone ou de la tablette avec ses données et son cache. Il est fort heureusement possible de vider ces mêmes données et cache – attention toutefois de ne pas effacer par mégarde les contacts ou les SMS ! - afin de redonner un peu d’air à l’appareil. Android 2.x :
Pour effacer les données d’une application : Menu Paramètres > Applications > Gérer les applications, puis sélectionner l’application que vous souhaitez « nettoyer ». Il ne reste plus qu’à choisir les options « Effacer les données » et « Effacer le cache ». Celui-ci sera automatiquement reconstruit en cas de besoin.
Android 4.x et 5.x :
Pour effacer les données d’une application : Menu Paramètres > Applications, puis sélectionner l’application que vous souhaitez « nettoyer ». Il ne reste plus qu’à choisir les options « Effacer les données » et « Vider le cache ». Celui-ci sera automatiquement reconstruit en cas de besoin.

Lire l'article...
Vérifier et arrêter les applis et services qui tournent

Android permet de connaitre rapidement la liste des applications et services qui tournent en mémoire. Il est également très simple d’arrêter certaines applications ou certains services. Android 2.x :
Pour afficher la liste des applications et services qui s’exécutent :
Menu Paramètres > Applications > Services en cours d’exécution. Pour arrêter une application, il suffit de la sélectionner et de choisir « Arrêter ». Attention, cette option n’est pas présente sous Android 2.1…
Android 4.x et 5.x :
Pour afficher la liste des applications et services qui s’exécutent : Menu Paramètres > Applications > onglet En cours. Pour arrêter une application, il suffit de la sélectionner et de choisir « Arrêter ».

Lire l'article...
Partager sa connexion internet avec un autre appareil

Si votre forfait mobile vous l’autorise, il peut être intéressant de partager sa connexion - une fonctionnalité baptisée tethering - avec un autre appareil (par exemple en Bluetooth ou en USB). Il est même possible de transformer son appareil sous Android en véritable point d’accès WiFi.
Android 2.2 ou supérieur :
Pour activer le partage Internet : Menu Paramètres > Sans fil et réseaux > Partage Internet ou Partage de connexion et activer « Point d’accès Wi-Fi mobile ». Il ne vous reste plus qu’à configurer le point d’accès. Vous pouvez également partager votre connexion « Via USB » ou « Via Bluetooth ».

Lire l'article...

 

NOs partenaires